La Médecine Traditionnelle Chinoise

Née il y a plus de « 3000 ans », la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) trouve ses racines dans la philosophie toïste - dont sont issus ses principaux concepts le Yin et Yang, le Wuxing (les 5 éléments Terre, Métal, Eau, Bois, Feu) -, l'observation de la nature et l'expérience empirique de nombreux médecins à travers des millénaires et le QI (l'énergie). La MTC envisage l'individu comme un système énergétique et organique (fonctionnel) dont il convient de garder l'équilibre (aspect préventif de la MTC) ou de rééquilibrer (aspect curatif de la MTC).
Ne s'opposant en aucun cas à la médecine occidentale (dite "allopathique") la MTC est, bien au contraire, non seulement compatible mais plutôt complémentaire. Elle se compose de cinq disciplines différentes qui se fondent toutes sur les mêmes principes et dont la mise en œuvre nécessite un diagnostic énergétique précis de la part du praticien.
Les 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise
- Acupuncture
- Diététique
- Tui-Na (ou : massage chinois, massage énergétique, digipuncture…)
- Pharmacopée (essentiellement phytothérapie mais intégrant également des éléments d'origine minérale ou animale)
- Qi-Gong (Gymnastique chinoise proche du Taï Qi, auto massage ...)
L'emploi de techniques manuelles, d'acupuncture et de produits naturels en fait une médecine douce et naturelle couvrant un large spectre de pathologies.
Si elle peut répondre à toutes les maladies dont les troubles cutanés, musculo-squelettiques, neurologiques, digestifs, respiratoires, génitaux, hormonaux, de même que certaines infections ou problèmes émotifs, cela ne veut pas dire pour autant qu'elle peut tout guérir.
Dans les cas de maladies graves ou chroniques, la médecine chinoise en travaillant sur l'énergie du patient, peut l'aider et lui apporter mieux être et confort. Ses applications sont très larges, elle est dispensée dans le monde entier.
